Traçage de câbles chauffants

Idée reçue numéro 6 : la chaleur monte, les câbles sont donc noyés peu profondément dans le sol.

Ce n’est vrai que si le câble chauffant est noyé en chape (on parle alors de chauffage direct ou de câble chauffant rayonnant) mais c’est exactement l’inverse si le câble est noyé en dalle. Dans ce second cas de figure, nous parlons d’accumulation et généralement de « Chauffage de base ». Les câbles sont alors noyés à moins de 6 cm de la sous-face de la dalle (du plafond), le plus souvent à 3 ou 4 cm de la sous-face, mais régulièrement à moins de 2 cm ! Les câbles sont donc particulièrement exposés aux percements qui pourraient être réalisés en plafond pour fixer un nouveau luminaire ou un détecteur de fumées.


La prestation « Traçage de câbles chauffants » consiste à matérialiser l’emplacement d’un ou plusieurs câbles chauffants au sol et/ou au plafond d’un ou plusieurs appartements.

Généralement effectué avant travaux et souvent dans le cadre de projets de rénovation, le traçage permet aux entreprises du bâtiment d’effectuer des percements en dalle sans endommager les câbles chauffants qui s’y trouvent noyés.

Le traçage peut être partiel (par exemple une seule pièce ou quelques mètres carrés en vue d’un carottage) ou intégral (par exemple tous les plafonds d’un appartement en vue de la pose de faux plafonds). Sauf indication contraire de la part du Client, les traçages sont réalisés à la peinture de chantier (bombes de peinture aérosol) au sol et à la craie de chantier (craie grasse) en plafond.

Cette prestation n’inclut pas les étapes permettant de déterminer l’emplacement précis d’un défaut sur câble chauffant, si défaut il devait y avoir. Cependant, pour faire l’objet d’un traçage, un câble chauffant ne doit pas être coupé. Un câble chauffant défectueux devra donc être réparé avant de pouvoir être tracé.

La prestation de « Traçage de câbles chauffants » inclut le contrôle des câbles chauffants objets du traçage ainsi que la remise d’un rapport détaillé où figurent notamment les valeurs de résistance et d’isolement des câbles chauffants tracés - Demander un devis -