Repérage des zones de chauffe de câbles chauffants

Idée reçue numéro 5 : tous les appartements sont bien chauffés par le sol, c’était prévu sur les plans.

Hélas, la pratique ne rejoint pas toujours la théorie. Bien sûr, la plupart du temps, les plans sont respectés à la construction. Mais il arrive parfois que des dalles soient coulées avant que l’électricien ait eu le temps de poser tous ses câbles (assez rare) ou que les câbles ne suivent pas rigoureusement le plan de calepinage (plus fréquemment). Il arrive en revanche assez souvent que les coffrets électriques où sont raccordés les câbles chauffants ne soient pas étiquetés ou que l’étiquetage soit erroné. Difficile dans ce cas de savoir qui chauffe quoi et si tout le monde est bien chauffé...


La prestation de « Repérage de câbles chauffants » (parfois appelée « Cartographie ») consiste à identifier la zone de chauffe d’un ensemble de câbles chauffants. La zone de chauffe est identifiée câble par câble et, dans chaque appartement, pièce par pièce.

Particulièrement recommandée pour les copropriétés, cette prestation peut être effectuée pour pallier l’absence de repérage des câbles au niveau des coffrets électriques dédiés au chauffage ou en cas de doute sur le repérage existant.

Cette prestation n’inclut pas les étapes permettant de déterminer l’emplacement précis d’un défaut sur câble chauffant, si défaut il devait y avoir.

La prestation de « Cartographie des câbles chauffants » inclut le contrôle des câbles chauffants, câbles par câbles, et la remise d’un rapport détaillé où figurent notamment les tableaux récapitulatifs des valeurs enregistrées et des zones de chauffe relevées pour chaque câble - Demander un devis -