Idée reçue numéro 2 : si je fais réparer mon câble chauffant, je suis bon pour remplacer tout mon carrelage et je vais avoir de la poussière partout.
Encore un vilain a priori. Quand un câble chauffant présente un défaut électrique, la manifestation physique de ce dernier sur l’enveloppe du câble est généralement peu étendue (rarement sur plus de 10 cm linéaire). Le défaut peut donc être traité en effectuant une ouverture réduite dans le sol. A titre d’exemple, pour un sol revêtu de carreaux de carrelage de 30 cm sur 30 cm, le retrait d’un seul carreau de carrelage suffit le plus souvent à réaliser la réparation. Quant à la poussière, chacune de nos interventions mobilise 2 techniciens. Lorsque le premier dégage le défaut, le second aspire simultanément toute poussière volatile résultante.
Des procédures de réparation éprouvées et des résultats garantis
Un sertissage seul n’offrant pas une garantie suffisante sur la durée, toutes nos réparations font l’objet d’un soudage, d’un brasage ou d’un soudo-brasage (en plus du sertissage éventuellement requis par le type de câble). A chaque câble, sa procédure de réparation.
Nous intervenons sur tout type de câble chauffant :
- Toute destination : chauffage de base (accumulation), câbles noyés en chape ou dans la colle à carrelage (câbles rayonnants), câbles de déneigement y compris ceux noyés dans l’enrobé, sans oublier les cordons de dégivrage de chenaux, de maintien hors gel ou de maintien en température...
- Toute sorte : câbles synthétiques, à isolant minéral, autorégulants, en aluminium...
- Toute marque : Deléage / Devi / Danfoss, Tresco, Acso, Atlantic / Thermor, Raychem, Hora, Nexans, Câbles de Lyon / Pyrotenax, Eltrace, Thermalu / Calendal...
Le déroulement de la prestation
Une réparation de câble chauffant est généralement précédée d’une recherche de défaut. Si elle n’est pas associée à une prestation de « Recherche de défaut sur câble chauffant », la prestation de « Réparation de câble chauffant » n’inclut pas les étapes permettant de déterminer l’emplacement précis du défaut. L’emplacement précis du défaut devra donc avoir été préalablement déterminé par le client qui devra pouvoir garantir une précision à 10 cm près (si le défaut n’est pas déjà dégagé).
La prestation de « Réparation de câble chauffant » inclut le dégagement du défaut avec aspiration simultanée des poussières volatiles, la réparation du câble à proprement parler, le rebouchage du câble traité (au mortier au sol ou au ciment prompt en plafond), l’évacuation des gravats et le nettoyage du site d’intervention.
Une fois réparé, le câble chauffant est testé puis l’intervention dans son ensemble fait l’objet d’un rapport détaillé et illustré où figurent notamment les cotes de l’emplacement du défaut et les causes du désordre.
La prestation « Réparation de câble chauffant » fait l’objet d’un coût forfaitaire - Demander un devis -