Idée reçue numéro 1 : un câble chauffant en défaut n’est pas réparable.
Cette idée, assez largement répandue, est parfaitement erronée. A de très rares exceptions près, un câble chauffant défectueux est réparable et il ne présente généralement qu’un seul défaut. Il arrive cependant qu’en cas de surchauffe sévère (suite à surtension ou problème de poches d’air), un câble chauffant ne puisse être réparé et doive être remplacé ou abandonné, mais cela concerne moins de 5% des cas de figure rencontrés.
A chaque câble, sa méthode de détection.
Tesla Solutions emploie des méthodes de recherche douces et maîtrisées, non dommageables pour les câbles.
Pour la recherche de défauts, nous croisons les résultats des 2 grandes méthodes de détection : électroacoustique et thermique.
La spécificité de Tesla Solutions est cependant d’utiliser prioritairement la méthode électroacoustique qui, à elle seule, permet de localiser les défauts dans plus de 4 cas sur 5. La méthode thermique n’intervient que dans les cas où la méthode électroacoustique ne peut être exploitée (en cas de fortes interférences électromagnétiques ou de phénomène de « cage de Faraday » essentiellement).
La performance de nos appareils de détection et l’expérience de nos techniciens permettent de localiser un défaut à 2 cm près pour un câble en chape et à 5 cm près pour un câble en dalle. Cette précision permet de limiter drastiquement les dégâts sur les revêtements de sol.
Nous intervenons sur tout type de câble chauffant :
- Toute destination : chauffage de base (accumulation), câbles noyés en chape ou dans la colle à carrelage (câbles rayonnants), câbles de déneigement y compris ceux noyés dans l’enrobé, sans oublier les cordons de dégivrage de chenaux, de maintien hors gel ou de maintien en température...
- Toute sorte et toute génération : câbles synthétiques, à isolant minéral, autorégulants, en aluminium...
- Toute marque : Deléage / Devi / Danfoss, Tresco, Acso, Atlantic / Thermor, Raychem, Hora, Nexans, Câbles de Lyon / Pyrotenax, Eltrace, Thermalu / Calendal...
Le déroulement de la prestation
Une recherche de défaut s’accompagne généralement de la réparation du câble chauffant traité. Si elle n’est pas associée à une prestation de « Réparation de câble chauffant », la prestation de « Recherche de défaut sur câble chauffant » ne fait pas l’objet d’acte destructif (pas de dégagement du défaut).
Une fois déterminé, l’emplacement du défaut fait l’objet d’un marquage non permanent puis d’un rapport détaillé et illustré où figurent notamment les cotes de l’emplacement du défaut.
La prestation « Recherche de défaut sur câble chauffant » fait l’objet d’un coût forfaitaire - Demander un devis -