Idée reçue numéro 4 : si ça ne disjoncte pas, les câbles chauffants fonctionnent.
Eh non, pas toujours ! Le plus souvent, un problème sur câble chauffant se manifeste par un défaut d’isolement qui provoque effectivement le déclenchement du dispositif de protection différentielle du tableau électrique. Mais il arrive aussi régulièrement (près d’un cas sur quatre) qu’un câble présente une coupure sans défaut d’isolement. Dans ce cas, pas de disjonction mais pas de chauffe non plus.
La prestation « Contrôle de câbles chauffants » consiste à vérifier le bon fonctionnement d’un câble chauffant ou d’un ensemble de câbles chauffants (intégrité des câbles, contrôle des tensions d’alimentation et l’adéquation des organes de commande). Cette prestation peut avoir pour objet l’ensemble des câbles chauffants d’une résidence ou les câbles chauffants d’un appartement en particulier.
Cette prestation peut être effectuée à titre préventif, en cas de doute sur le bon fonctionnement d’un ou plusieurs câbles chauffants ou suite à un désordre. Cette prestation n’inclut pas les étapes permettant de déterminer l’emplacement précis d’un défaut sur câble chauffant, si défaut il devait y avoir.
La prestation de « Contrôle de câbles chauffants » inclut le contrôle des câbles chauffants, câbles par câbles, et la remise d’un rapport détaillé où figurent notamment les tableaux récapitulatifs des valeurs enregistrées pour chaque câble, les anomalies rencontrées ainsi que des préconisations, si lieu est. - Demander un devis -