Prélocalisation de câble chauffant en défaut

Idée reçue numéro 3 : un câble chauffant en moins, ça n’est pas bien grave, on peut s’en passer.

Au delà de la perte en confort, c’est vrai dans certains cas, mais pas toujours ! Cela dépend surtout de la destination du câble et de sa zone de chauffe. Quand il est utilisé en tant que "chauffage de base", le câble chauffant sert également à maintenir hors gel le bâtiment. Cet usage se rencontre fréquemment en stations d’altitude, moins souvent en vallées. Néanmoins, en chauffage de base, ne pas réparer un câble et donc ne pas assurer le hors gel peut avoir des conséquences dommageables sur d’autres éléments du bâti, à commencer par la tuyauterie. Il parait donc plus sage de s’assurer de la zone de chauffe couverte par le câble défectueux avant de décider éventuellement de l'abandonner.


La prestation « Prélocalisation de câble chauffant en défaut » consiste à identifier la zone de chauffe d’un câble chauffant défectueux afin de déterminer les appartements, pièces ou locaux impactés par ledit câble.

Cette prestation peut être réalisée afin de déterminer si la zone de chauffe couverte par le câble défectueux rend sa réparation incontournable ou à l’inverse dispensable (câble ne chauffant qu’un couloir par exemple).

Dans une copropriété, cette prestation peut aussi être effectuée par le gestionnaire en préalable à la prestation « Recherche de défaut sur câble chauffant » afin de limiter le nombre d’habitants à mobiliser ultérieurement.

Cette prestation n’inclut donc pas les étapes permettant de déterminer l’emplacement précis d’un défaut sur câble chauffant.

La prestation de « Prélocalisation de câble chauffant en défaut » fait l’objet d’un rapport incluant une « fiche d’identité » du câble chauffant défectueux ainsi que la liste des éventuels points de blocage qu’il faudra lever afin de localiser précisément le défaut - Demander un devis -